L’Aïd Al-Adha (la fête du Sacrifice) est un projet humanitaire que l’association Solidarite Humaine organise chaque année dans les pays d’Afrique et du Moyen Orient. Ce rituel tire ses origines de la sounna (tradition prophétique) établie par le Messager d’Allah, Mouhammad (S.A.W.S).
Cette tradition, qui nous est parvenue depuis l’époque du Prophète Ibrahim (A.S.W.S), incite les croyants à la compassion et la miséricorde à l’égard de tous ceux qui sont dans le besoin. En sacrifiant un animal pour l’Aïd Al-Adha, le musulman accomplit un acte d’adoration, qui lui sera récompensé le Jour de la Résurrection.
Nos frères et sœurs d’Afrique sont malheureusement les plus touchés par le manque de nourriture. Dans les repas de beaucoup d’Africains, la viande n’apparaît qu’une seule fois par an, et c’est pendant la fête de l’Aid Al-Adha. Comme un symbole, cela est possible grâce aux dons des musulmans à travers les organisations humanitaires.
L’Association Solidarite Humaine accorde une importance primordiale aux pays touchés par la malnutrition et la famine, car ces deux facteurs sont responsables de la mort de milliers de personnes. Parmi elles, les nourrissons et les enfants en bas âge constituent la majorité des victimes.
Les animaux destinés aux sacrifices sont financés avec vos dons et abattus en fonction des règles de la sounna du Prophète. La viande obtenue à l’issue du sacrifice, est ensuite distribuée aux plus nécessiteux, comme le prévoit le droit Islamique.
Les bénévoles de l’Association Solidarite Humaine se rend dans les pays concernés par le projet, achète eux-même les animaux destinés aux sacrifices, participe à l’abatage ainsi qu’à la distribution de la viande.
Depuis 2020, 500 familles ont pu bénéficier du sacrifice de l’aïd el Adha